Pour les entreprises
SOPHROLOGUE EN ENTREPRISE
Méthode
La sophrologie est une méthode d’entrainement psychocorporelle qui vise l'harmonie entre le corps et l'esprit.
Elle se base sur des exercices de respiration, relaxation, mobilisation du corps et de la visualisation.
Elle vise à se détacher des réactions automatiques liées au stress, à se reconnecter à ses propres ressources, à renforcer son équilibre physique et mental pour cheminer vers un bien-être durable.
En entreprise, elle constitue un outil pratique et rapide pour aider vos collaborateurs à mobiliser leurs ressources intérieures, à gérer efficacement les pressions et à améliorer leur efficacité au quotidien.
Le fonctionnement de la sophrologie repose principalement la recherche d’un état de conscience claire et active, dans un corps relâché.
Sortir du pilotage automatique !
La sophrologie a été conçue pour aider chacun à gérer le stress, les émotions et la douleur, afin de vivre plus sereinement et de développer ses capacités mentales et physiques au quotidien.
Outils
-
Relaxation dynamique
Fondée sur des exercices doux, la relaxation dynamique aide à relâcher les tensions physiques — maux de dos, raideurs cervicales, fatigue oculaire — souvent liées au travail sédentaire ou au stress. Grâce à la répétition, appelée “répétition vivantielle” en sophrologie, elle permet de créer de nouveaux chemins neuronaux : une première phase de découverte, suivie d’une phase de conquête, conduit progressivement à l’intégration durable de l’exercice appelé phase transformation apportant ainsi tous ses bénéfices

-
Sophronisation
Elle consiste à atteindre un état sophroliminal afin de se libérer de tensions, de pensées limitantes,…et de se projeter positivement dans une situation propice à renforcer ses capacités (confiance en soi, concentration). C'est un levier puissant pour renforcer ses capacités cognitives et accueillir les défis du monde de l’entreprise.

Se reconnecter à son corps et à son mental afin d’appréhender les défis de la vie personnelle et professionnelle avec sérénité et confiance.
Une solution…
-
Concrète
Outils utilisables dans le cadre du travail et dans la vie personnelle, pour développer le potentiel de chacun.
-
Pratique
Dans une salle de réunion avec des chaises. Posture assise ou debout. Aucun matériel.
-
Simple
Techniques adaptées à tous, au service du bien-être de tous les acteurs de l’entreprise. Aucun pré-requis.
-
Economique
Une solution simple, humaine et efficace, dont les effets positifs - apaisement du stress, meilleure collaboration, créativité renforcée et climat de travail plus harmonieux - génèrent naturellement des bénéfices durables pour l’ensemble de l’entreprise.
Inspiré entre autre par l’auto-suggestion (méthode Coué), l’hypnose ou bien encore divers pratiques orientales (yoga, méditation, zen, bouddhisme tibétain, …), le Dr A. Caycedo a créé la sophrologie en 1960 pour explorer la conscience humaine, renforcer la perception de soi et favoriser un équilibre corps-esprit.
Vers une Conscience harmonieuse
La sophrologie est souvent définie comme la science de la conscience harmonieuse. L'objectif ultime de la sophrologie est de passer de l'état de conscience ordinaire (notre état de veille habituel) à un état de conscience sophronique (ou harmonieuse, lucide). pour y arrivé la sophrologie utilise 4 moyens pour l’activer et la renforcer.
-
La respiration abdominale, privilégiée en sophrologie, favorise une meilleure oxygénation du corps, active le système parasympathique — celui du calme et de la récupération — apaise le rythme cardiaque et contribue ainsi à réduire efficacement le stress et ses effets.
-
En sophrologie, la détente profonde n’est possible que lorsque le corps et le mental se relâchent simultanément, chacun influençant l’autre. Pour y parvenir, différentes techniques sont mobilisées — relâchement musculaire, ancrage, travail sensoriel et respiration — afin d’instaurer une détente globale et durable.
-
Pour réduire le stress et mieux maîtriser son mental, la sophrologie utilise la visualisation, qui agit simultanément sur plusieurs plans. En mobilisant des images mentales ciblées, cette technique active des processus internes permettant d’atténuer peurs et appréhensions face à certaines situations.
Prendre conscience de ses capacités : découvrir et renforcer ses ressources intérieures (confiance, calme, mémoire, etc).
-
La pensée positive consiste à formuler une affirmation qui incarne une qualité ou un comportement à développer, afin de remplacer progressivement les schémas négatifs — un principe déjà présent dans la méthode Coué. En réorientant ainsi les croyances limitantes souvent héritées de l’enfance, elle favorise la confiance en soi et réduit les tensions internes susceptibles de générer divers maux.
La sophrologie permet de mobiliser les ressources intérieures de vos équipes, à gérer efficacement la pression et à améliorer leur efficacité au quotidien.
Engagement personnel
Il est important de comprendre que dans le travail mis en place avec votre sophrologue dépend avant tout de Soi.
Chacun est le seul à décider du moment où un comportement existant chez soi, et qui a été utile à un moment de sa vie, est dorénavant limitant.
Tout comme le papillon, chaque personne est la seule à pouvoir fabriquer sa chrysalide qui lui permettra de trouver au fond d’elle, ses propres ressources afin d’éclore et de prendre son envol.
La sophrologue est là pour vous apporter ses connaissances, ses expériences, sa boîte à outils pour tendre les clefs pouvant faciliter le parcours de chacun.
Déontologie
En tant que Sophrologue spécialisée en entreprise, je garantis une approche strictement professionnelle et confidentielle.
Toutes mes interventions sont adaptées aux contraintes de votre structure (durée, nombre de participants, objectifs précis).
La Sophrologie n'est pas une thérapie, mais un entraînement. Elle est neutre, laïque et respecte les valeurs de votre organisation.
Mon rôle est de m'adapter à votre culture d'entreprise pour proposer des exercices qui s'intègrent facilement dans le quotidien de travail